Photography by Christian Poveda COUNTERCULTURELOCALS / mai 2014

LE GANG DES MARA 18 : QUAND LE SANG ET L’ENCRE COULENT

Photos de Christian Poveda
Texte de Sophie Pinchetti

Gravés dans leurs peaux, les tatouages qui ornent le corps des membres des Mara-18 l’un des plus grands gangs Latino Américain, sont un signe d’engagement, une signature dangereuse sur la peau, un signe d’appartenance, qui mène souvent, à un dénouement fatal, voir létal. Mort, sang et rébellion, voici les trois mots par lesquels jure le gang des Mara-18 (aussi appelé Barrio 18 ou Calle 18). Né à Los Angeles, le gang Mara-18 sème désormais la terreur au Salvador.

«  La Vida Loca » est sans doute l’un des documentaires les plus envoutants de ces dernières années. Le journaliste et documentaliste Christian Poveda a su dresser un portrait exceptionnel des Mara-18, l’un des gangs de Salvador les plus violents. « La Vida Loca » est un reportage brut et intime au cœur du gang Mara-18, c’est un reportage qui cherche à souligner l’exclusion sociale et la pauvreté qui mène encore aujourd’hui les jeunes Salvadoriens au crime. Il s’agit aussi et surtout de l’histoire d’une jeunesse oubliée.

Historiquement, le gang Mara-18 est né dans les années 80 dans les ghettos de Californie du sud aux Etats Unis. Mais rapidement, le gouvernement Américain renvoie des dizaines de milliers de membres de gangs vers le Salvador. Le pays était alors en pleine guerre civile (1980-1992) ce qui favorise alors l’insertion des gangs dans la société.

 

La Vida Loca (2008) Un film de Christian Poveda. Couleur, son, 90 mins. Filmé à San Salvador, Amérique Centrale.

LE GOUT DE LA DESTRUCTION

 

Les Maras vivent un mode de vie intrépide et brutal. Ils ne connaissent pas le sens de la pitié. C’est donc sans surprise que le nom de leur gang, « Mara », vient du mot « marabuntas ». Les marabuntas sont des fourmis carnivores d’Amérique centrale qui détruisent tout sur leur passage. Au Salvador, les Mara-18, partagent depuis des années avec d’autres gangs rivaux (comme les MS-13) la une des journaux pour la brutalité de leurs crimes.

C’est entre 11 et 17 ans que les jeunes rejoignent généralement le gang. Cette jeunesse Salvadorienne issue des ghettos n’envisage pas le futur et n’imagine pas de lendemain. « La vie est fatale en 18 » (La vida en la 18 es fatal) dit la chanson « Que Vayas con Dios Des mara-18 »

Au Salvador, il y aurait 60 000 jeunes qui auraient été recrutés comme membres Mara. Le réseau criminel des Mara-18 s’étend de l’Amérique Centrale aux Etats Unis. C’est au sein d’une société répressive et inégale que le Salvador est devenu le lieu de rivalités explosives entres les gangs les plus dangereux et meurtriers du monde.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_08

 

AU COEUR DU GANG

 

L’histoire de « La Vida Loca » commence en 2004 quand Christian Poveda contacte une cellule du gang Mara-18 et propose de prendre les membres des gangs en photo. Poveda, fasciné par la délinquance juvénile et les jeunes défavorisés, se mit à se passionner pour la bourgeonnante scène des gangs. Salvador était devenu le pays d’adoption du photographe, pays qu’il connaissait de l’intérieur depuis qu’il avait couvert la guerre civile. Il obtenu la confiance de la cellule, ce qui lui permit de les filmer pendant 16 mois.

« La Vida Loca » montre la vie quotidienne à l’intérieur d’un des cellules Mara-18 : la clique « La Campanera ». Cette cellule est composée de 50 adolescents et de jeunes adultes entre 16 et 18 ans. Ces jeunes voient les rues comme de véritables champs de bataille. Leur réalité est cruelle : ils se font tuer dans la rue et ils tuent, ils tapent et se font taper, ils subissent des violences de la part de la police, et leur quotidien est régi par de nombreux enterrements.

« Je leur ai proposé de les filmer pendant un an, je leur ai expliqué mes intentions. Je voulais montrer l’aspect humain des gangs, montrer qui ces jeunes étaient vraiment. Et ca les a intéressés » disait Christian Poveda au Los Angeles Times. « Le deuxième point dans ma proposition de documentaire, c’était justement de ne pas expliquer ce qu’était un gang, ne pas expliquer comment ils se forment, ni quelles sont leurs activités. Ce genre d’infos ne m’intéresse pas. Ce qui m’a intéressé, c’est l’aspect humain. Qui sont ils ? Pourquoi un gamin de 12 ans devient un meurtrier ? Pourquoi est il prêt à mourir avant d’avoir 20 ans ? »

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_06

El BamBam, 26 ans, et La Lira (La Petite) 19 ans avec son fils de 4 mois, Cesarito.

 

Poveda a aussi fait des photos portraits des personnages qu’il a rencontrés. C’est sans jugement que se pose son appareil sur ces visages. Il tente de faire ressortir l’humanité, la dignité et l’émotion derrière les visages des Mara-18. Dans ses photos, on fait la connaissance de La Lira (la petite), une mère de 19 ans, qui a un tatouage gigantesque “18” sur le  visage. Il s’agit d’une punition de son propre gang pour ne pas avoir assassiné un membre d’un gang ennemi lorsqu’elle avait 16 ans. À côté d’elle, son fils de 4 mois, Cesarito et son père, El Bam Bam, 26 ans, l’un des plus âgés du gang. C’est lui qui était le tatoueur de la clique à laquelle il a appartenu pendant 12 ans. Il est décédé en 2012.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_38

La Chucky (19 ans) est une membre de Mara Calle 18. Abandonée par sa mère alors qu’elle n’etait âgé de seulement 6 jours, elle a grandit dans un orphelinat jusqu’à l’âge de 14 ans.

 

Si aujourd’hui, Christian Poveda n’est pas là pour nous parler de son reportage dans le monde des Mara, c’est que son investigation lui a coûté la vie. Le 2 septembre 2009, il a été trouvé mort dans sa voiture. Celui ci revenait d’une journée de tournage à La Campanera, une banlieue contrôlée par les gangs du nord de la capitale de San Salvador.

Même si, dix membres de gang et un ancien policier ont été reconnus coupables du meurtre de Poveda, sa mort reste controversée.  Un documentaire intitulé « Qui a tué Christian Poveda? » a même vu le jour. Avant sa mort, Poveda avait été approché par des gangs adverses qui le voyait comme un médiateur possible.

« Christian n’est qu’un parmi 10 qui mourront aujourd’hui » a écrit le le photographe Edu Ponce dans El Faro, un journal Salvadorien. « Si tu regardes assez longtemps dans la gorge du lion, il te mangera. »

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_40

L’artiste tatoueur des Mara 18, El BamBam, en train de tatoeur El Moreno

 

LE TATOUAGE, SYMBOLE DE LOYAUTÉ

 

Connus et reconnaissables grâce à leurs vastes tatouages sur le visage, le tatouage est un véritable culte chez les Maras. C’est à la fois une initiation et un symbole de loyauté. Les membres les plus vieux et les plus actifs portent les tatouages les plus proéminents. Les numéros du gang sont gravés dans la peau, tel un logo. Les images de toile d’araignées, de barbelés en fil de fer, de démons à cornes et de tombes racontent leur histoire sur leur peau. Une histoire généralement chargée de la perte d’amis tués. « Tu te tatoues pour te rappeler de ceux que tu aimais qui sont morts » dit Augustin, un ancien membre de gang dans une interview sur Infosurhoy.com. « Mais certains se font des tatouages pour faire savoir aux autres membres du gang à quel point ils sont durs et coriaces. Le boss du gang ne t’autorise pas à te tatouer parce que tu en as envie ou parce qu’il le veut. Tu dois gagner le droit de le faire. »

Leurs tatouages sont un puissant symbole culturel, un serment de rébellion. Une rébellion ou le trafic de drogue, la prison et le meurtre sont monnaie courante. La vie du gang leur donne un sentiment d’appartenance, le gang devient substitut de famille, ainsi qu’une forme d’alliance contre un système qui ne leur a pas donné d’espoir. “La fraternité doit être la première vertu du gang” dit El Moreno, un membre de 26 ans du gang dans « La Vida Loca ».

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_18

 

VIOLENCE ET CORRUPTION, UNE SPIRALE INFERNALE

 

En 2012, une trêve entre les Mara Salvatrucha ( MS-13) et les Mara-18 avait été possible. Elle avait été encouragée par l’église catholique et l’organisation des Etats Américain. La trêve avait fait diminuer le taux de meurtre au Salvador. Malheureusement ca n’a pas duré. Au Salvador, les choses ont empiré, entrainant une grande résurgence de la violence. Le taux de meurtres s’élève à 44 %  de plus en 2014 qu’en 2013. Le pays a l’un des taux de meurtres les plus élevés dans le monde, c’est la deuxième nation la plus meurtrière hors d’une zone de guerre.

Pour l’instant, la scène des gangs est à des années lumière de disparaitre. « Les enfants au Salvador sont fans des gangs, parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire » dit Beto, un leader Mara.

« Les gangs sont le résultat d’une politique catastrophique utilisée au Salvador ainsi qu’aux Etats Unis” dit Poveda au Los Angeles Times en avril 2009. “ Il est important de comprendre que les Etats Unis n’y sont pas pour rien ». Derrière cette guerre des gangs se cachent les intérêts de l’industrie de la sécurité. Les Etats Unis investiraient beaucoup dans ce domaine en Amérique centrale. « L’industrie de la sécurité fait beaucoup d’argent. Les gens font de l’argent grâce à la violence, les armes à feu sont partout » confie Beto.

« Les autorités gouvernementales n’ont aucune idée du monstre qu’ils ont devant eux” dit Poveda, un jour avant sa mort, lors d’une interview avec le Los Angeles times. “ Personne ne peut nier que ce pays est le plus violent d’Amérique latine. Personne ne peut nier qu’il y a des corps partout inanimés dans la rue. C’est une vision d’horreur quotidienne. »

Il est clair de quel côté se trouvait Christian Poveda. Il défendait les « outsiders ». Malgré la cruauté, les fusillades et les morts, Poveda voyait ces hommes et ces femmes comme des victimes d’une société répressive, comme des négligés du système social.

Sans effort politique de la part du Salvador pour tenter de régler les problèmes d’une société hautement inégale, on peut s’attendre à ce que le gang des Maras grandisse et prospère. Leur violence est un cri sourd auquel personne ne répond. « On a gagné des batailles, mais la guerre continue” dit un membre du gang dans La Vida Loca. « C’est juste le début, la fin est lointaine. D’autres mourront mais le 18 vivra éternellement »

 

 ➜ « La Vida Loca », reportage de Christian Poveda

 

La Vida Loca

“La Wizard”, 27 ans, prénomée d’après la bédé ‘Marvel’. Une jeune mère de quatre enfants, ayant perdu son oeil après une bataille, est interviewé pendant La Vida Loca alors qu’elle suit des traitements pour remplacer son oeil avec un oeil de verre. Elle est fusillée et tuée lors du tournage de La Vida Loca.

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_14

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_13

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_05

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_04

El Moreno, 26 ans avec « Eighteen » tatoué sur son dos.

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_12

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_17

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_32

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_45

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_07

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_21

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_02

La Chucky (19 ans) et son enfant.

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Photography by Christian Poveda COUNTERCULTURELOCALS / May 2014

TATTOOED TERROR: EL SALVADOR’S MARA 18 GANG

Photography by Christian Poveda
Text by Sophie Pinchetti

It’s all too often a fatal signature. Inked into their skin, these are the tattoos of the Mara-18, one of Latin America’s largest street gangs. Death, blood and nihilist rebellion are their territory. Los Angeles-born, these ‘maras,’ or Hispanic street gangs now rage terror in El Salvador, Honduras and Guatemala.

One of the most haunting documentaries to surface in recent years, La Vida Loca by Hispanic-French photojournalist and filmmaker Christian Poveda is an extraordinary portrait of one of El Salvador’s most violent gangs, the Mara-18. Living in some of San Salvador’s most neglected urban slums, theirs is the tale of a forgotten youth generation.

Originating in the ghettos of Southern California in the Eighties, these Salvadoran gangs spread to Central America after the U.S. government deported tens of thousands of gang members back to El Salvador starting in the late 80s and early 90s, during the country’s civil war (1980-1992). La Vida Loca is a rare, intimate and raw look into the heart of the Mara-18, highlighting the social exclusion and poverty that turns young Salvadorans to crime.

 

La Vida Loca (2008) A film by Christian Poveda. Colour, Sound, 90 mins. Filmed in San Salvador, El Salvador, Central America

 

APPETITE FOR DESTRUCTION

 

The maras live a fast, fearless and brutal existence without pity. No wonder then, that the ‘maras’ are named after the ‘marabuntas’, carnivorous ants of Central America that destroy all life in their path. In El Salvador, the Mara-18, also known as Barrio 18 or Calle 18, alongside their arch rivals, the Mara Salvatrucha, or MS-13, have made headlines for years for the savagery of their crimes. 11-17 year-olds are most likely to join the maras. They see no future, no value, no tomorrow. “Life is fatal in 18” (La vida en la 18 es fatal) as the Mara-18’s song Que Vayas con Dios says.

In El Salvador, an estimated 60,000 young people have been recruited as ‘mara’ members. Their criminal networks stretch through Central America and into many U.S. States. They model their lifestyle after the Bloods and Crips of Los Angeles. Today, in the midst of a repressive and highly unequal society, El Salvador has become the volatile home to some of these deadliest gang rivalries.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_08

 

A LOOK INTO THE MARA-18

 

Poveda’s story with the street gangs begins in 2004, when he first contacted members of the Mara-18 and suggested a few of the local gangs to live together in order to shoot a document. A great supporter of the deprived and dispossessed, more particularly of juvenile delinquents, Poveda became interested in the nation’s burgeoning gang youth. El Salvador was Poveda’s adopted country, one he knew inside and out, ever since his coverage of the country’s civil war.

Filmed with a hand-held camera, La Vida Loca chronicles daily life in a base cell of one of the gigantic maras, the la Campanera X-18 clique. Composed of fifty adolescents and young adults with an average age of 16 to 18, theirs is a cruel reality: we see streets as battlefields, gang members shot in the streets, public beatings, police brutality, and funeral upon funeral.

Over the course of 16 months, Poveda built up their trust and filmed La Vida Loca. Poveda reported on his process in an interview with the Los Angeles Times:My proposal was at least one year of filming, and I explained my plan to them, which essentially was to show the human aspect of the gangs, to show who they are, these youngsters. And that really interested them ( … ) The second thing within my proposal was not to explain what a gang is, how it is formed, what activities it performs – that kind of thing does not interest me. What interested me was the human aspect: who they are, why a 12 year old boy becomes a murderer and is willing to die before age 20”.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_06

El Bam Bam, 26 years old, and La Lira (Little One) 19 years old with their 4 month-old son Cesarito

 

Poveda also created photographic portraits of some of the characters he met. Without judgement, Poveda’s camera returns dignity, emotion and humanity to the face of the Mara-18. We meet La Lira (Little One), a 19 year old mother, who has a gigantic “18” tattooed across her whole face: a punishment from her own gang for not having executed murder against an enemy when she was aged just 16. Alongside of her is her 4 month-old son, Cesarito and his father, El BamBam, aged 26 years old. One of the oldest members of the gang, he is also the tattoo artist for the clique, to which he’s belonged for 12 years. He was murdered in 2012.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_38

La Chucky (19 years old) is a member of Mara Calle 18. She was abandoned by her mother when she was six days old and grew up in an orphanage until she was fourteen.

 

If Poveda is not here to tell us about La Vida Loca today, it’s because this exceptional investigation cost him his life. On September 2nd 2009, Poveda was found shot dead in his car, on his way back from filming in La Campanera, a surburb controlled by gangs north of the capital.

Although a court in El Salvador convicted 10 gang members and a former policeman for filmmaker Christian Poveda’s murder, his death remains shrouded in controversy as investigated by the 2012 documentary “Qui a tué Christian Poveda (“Who killed Christian Poveda?”). Before his death, Poveda had been approached by the gangs who saw him as a possible mediator for a truce.

“Christian is just one of the 10 who will die today,” photographer Edu Ponces wrote on the Salvadoran Internet newspaper El Faro. “If you look long enough down the throat of the lion, he will eat you.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_40

The Mara 18’s tattoo artist, El BamBam, tattooing El Moreno

 

TATTOOS AS A SYMBOL OF LOYALTY

 

Known for their extensive facial tattoos, the tattoo is cult for the maras. Poveda’s La Vida Loca reveals tattooing as an initiation and symbol of loyalty. Older or more active members generally wear the larger, more prominent tattoos. The numerals of the gang are etched into skin, becoming something of a logo. Images of spider webs, barbed wire, devil horns and gravestones also add to this story on their skin, often charged with memories of lost friends. “You get tattooed to remember your loved ones that died,” said Agustín, a former gang member, as reported in an interview for Infosurhoy.com. “But some get tattoos to let the other members of the gang know how tough they are. The gang boss doesn’t allow you to get tattooed because you want to or because he wants you to. You have to earn the right.

Their tattoos become a powerful cultural symbol, an oath to total rebellion where drug trafficking, prison and killing are practically the rule. Even so, gang life restores their sense of belonging, becoming a substitute family, and an unshakeable alliance against a system that has evaded their hopes of a better tomorrow. “The brotherhood must be the gang’s first virtue”, as El Moreno says, a 26 year-old gang member in La Vida Loca.

Being tattooed as a mara makes social reintegration all the more difficult. For now, the burgeoning gang scene of the maras looks light-years away from dieing out. “The kids in El Salvador are fans of the gangs … because they have nothing else to do”, says Beto, a Mara leader.

 

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_18

A SPIRAL OF VIOLENCE AND CORRUPTION

 

In 2012, an unprecedented truce between the Mara Salvatrucha (MS-13) gang and rival Mara-18 was reached, backed by the Catholic Church and the Organization of American States. The truce had cut the murder rate in El Salvador down to a 10-year low in mid-2013. But in light of the recent resurge of violence, things have taken a turn for the worse. Murders rose 44 % in the first three months of 2014 compared to a year ago, according to the Supreme Court’s forensic medical authority. The country still has one of the highest murder rates in the world, making it the world’s second most violent nation outside of a war zone, after neighbouring Honduras.

Gangs are the result of catastrophic policies used in El Salvador, as well as by the United States,” Poveda told The Los Angeles Times in April 2009. “It’s important to understand that the US bears [some of] the blame for all this.” Powerful interests are also invested in the country’s security industry, which has also become dominant throughout Central America. “The security industry makes a lot of money; people make money off the violence. Guns are everywhere”, confides Beto.

Government authorities have no idea of the monster facing them”, said Poveda, a day before his death in an interview with the Los Angeles Times. “No one can deny that this country is the most violent in Latin America. No one can deny that there are bodies lieing around in the streets. It’s a sight we see every day.”

It is clear whose side Christian Poveda was on – that of the outsiders and victims of injustice. Despite the cruelty, shootings and death, Poveda said he also saw the young men and women as victims of a repressive society, social neglect and crippling poverty. “As savage as they can be, they’re people of their word”, said Poveda.

El Salvador remains politically polarized and without a sustained effort to address the issues of its highly unequal society, the maras can be expected to thrive, as if a deaf cry left unanswered. “We’ve won battles but the war continues”, proclaims a gang member in La Vida Loca. “It’s just the beginning, the end is far away. Others will die, but the 18 lives forever.”

 

➜ “La Vida Loca”, Christian Poveda’s website

 

La Vida Loca

“La Wizard”, after the Marvel comics. 27 years old, a young mother of four who had lost her eye in a fight and is interviewed undergoing a series of treatments to be fitted with a glass eye. She is later shot and killed during the filming of La Vida Loca.

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_14

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_13

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_05

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_04

El Moreno, 26 years old with “Eighteen” tattooed on his back

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_12

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_17

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_32

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_45

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_07

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_21

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_02

La Chucky (19 years old) and her child.

THE OTHER_Subculture_Mara_18_El Salvador_Gang_Christian Poveda_22

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>